12 septembre 2022

11 Septembre: Le Vigan - Navacelles 23,0 kms

Je retourne ce matin en centre-ville du Vigan pour le petit déjeuner lorsque je croise Annie et Michel qui sont déjà en chemin de si bonne heure...

Je prends mon temps pour voir le vieux pont roman et la rivière Arre que le chemin de grande randonnée longe jusqu'à Avèze.




A partir d'Avèze, c'est la montée sur le Causse de Blandas. C'est une montée rude dont j'avais gardé un mauvais souvenir en 2019. Cette fois-ci tout se passe bien car j'ai appris à garder le rythme qui convient. Tout peut se grimper si on a le bon rapport...comme en vélo. Deux faits notables cependant : une orchidée sauvage et moins intéressant la rencontre avec un reptile,  vraisemblablement une couleuvre vu la taille.

Le Causse de Blandas est semi-désertique et on voit bien que nous sommes dans un climat  méditerranéen.  Il fait très chaud. Malgré tout quelques variétés de fleurs semblent s'accommoder de ces conditions.




Quelques menhirs témoignent de la présence de civilisations  anciennes.


L'arrivée à  Blandas est saluée par une nuée d'hirondelles qui nous souhaitent la bienvenue en décrivant des arabesques savamment organisées.

Arrive maintenant le moment fatidique où il faut descendre sous la falaise pour atteindre tout en bas le hameau de Navacelles. C'est somptueux mais je n'y pense pas étant très concentré sur mes appuis et implorant ma famille de m'aider. La première partie de la descente est dangereuse car très pentue et remplie de pierriers  qui peuvent vous entraîner à tout moment  sans savoir où et quand cela s'arrêtera. Avec l'aide de mes proches, tout se passe bien et je vais pouvoir apprécier ce site extraordinaire. 

8


                                            une vue des falaises côtoyées lors de la descente
 
Entre les Causses de Blandas et du Larzac, la rivière de la Vis coulait autrefois sur le plateau.  Elle dessine aujourd'hui des gorges, 300 mètres plus bas suite aux fracturations et à l'érosion 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire