21 août 2022

20 Août : Le Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille 20,6 kms

Pour la troisième fois, mon périple commence au Puy-en-Velay. Le site est toujours aussi remarquable avec le rocher Corneille qui domine la ville et porte haut sa colossale statue de la Vierge.


 En montant à la haute ville, on arrive immanquablement à  la cathédrale. Jouant de ses mosaïques de pierres brunes et ocre, l'étonnante façade polychrome se dresse en haut de la rue des Tables.


                               À l'intérieur, la Vierge Noire attire toujours une foule de pèlerins.


Perchée au sommet de son piston volcanique de 80 mètres, la chapelle de Saint-Michel d'aighuille est un bijou roman teinté d'influences hispano-mauresques.

 

Voilà une idée sommaire du somptueux décor qui constitue le départ de mon aventure sur le chemin de Stevenson. Nous reviendrons sur Stevenson un peu plus tard car il n'est pas parti du Puy mais du Monastier terme de ma première étape. Alors, en route...
Le Velay est un immense champ d'anciens volcans présentant un paysage montagneux et tourmenté coupé en son milieu par le sillon de la Loire.

Parlons en de la Loire! Quand j'entreprend la descente de la vallée,  je sais déjà qu'il faudra remonter de l'autre côté. Ce qui n'est qu'une formalité pour des randonneurs expérimentés devient vite pour moi une épreuve. Ça fait trois ans que je n'ai pas fréquenté les sentiers de montagne et mes entraînements sur le chemin de halage de la Mayenne ne préparent pas idéalement  à ces parcours de moyenne montagne. Un peu plus loin, un étroit sentier rocailleux très pentu finira par m'achever. A l'arrivée,  repos obligatoire,  le blog attendra. Tout cela est bien normal et dans quelques jours, le corps sera aguerri.

Le soir, je partage avec mon hôte un merveilleux plat de saucisse au lentilles,  spécialité de la région. Tu vois Jojo, grâce à toi, j'adore ce plat et pourtant je t'en ai voulu lorsque tu me l'as proposé à  l'issue d'une randonnée à la Réunion.  Souvenir de lycée sans aucun doute! La lentille du Puy est cultivée dans la région depuis l'époque gallo-romaine. Celle qu'on appelle la perle du Velay bénéficie de la légèreté des sols  des plateaux volcaniques et du microclimat sec et chaud. Son goût délicat lui a valu le surnom de caviar vellave. Elle bénéficie depuis 1935 d'une appellation d'origine et depuis 2009 d'une AOP. 

Monastier-sur-Gazeille est une petite cité de caractère fondée à la suite de la création d'une abbaye bénédictine au cinquième siècle, qui possédait au XII° siècle pas moins de 235 prieurés. La  façade polychrome de l'abbatiale offre un décor sculpté remarquable ce qui en fait l'un des monuments majeurs de l'art roman en Velay.

C'est en août 1878 que les habitants du Monastier virent arriver un Écossais, qui, durant un mois, se prépara à prendre la route...

La suite c'est...pour demain...peut-être!