26 août 2022

26 Août : Chasserades - le Bleymard 18,4 kms

Chasseradès est un joli hameau sillonné de ruelles étroites et tortueuses. Ici aussi, il y a une gare toujours desservie par un train qui emprunte le superbe viaduc de Mirandol.

Le chemin monte ensuite vers la crête du Goulet, d'abord au milieu des prairies puis de façon plus abrupte dans la forêt pour atteindre l'altitude  de plus de 1400 mètres.  En chemin, je me fais doubler par une jeune Lyonnaise, lourdement chargée et qui a aux pieds des tongs de plage!!! Nous échangeons quelques mots et elle me dit qu'elle a l'intention de bivouaquer dès  ce soir au sommet du mont Lozère pour voir le lever du soleil demain. Bon courage et attention aux ampoules sous la voûte plantaire!

Peu avant le sommet, j'aperçois  des coulemelles sur le bord du chemin.  Certains ont même ramassé  des cèpes. 

Plus loin dans le versant sud du Goulet se trouve la source du Lot à  1272 mètres d'altitude, dans une zone de tourbières au lieu dit Chap Duolt qui veut dire tête du Lot en Occitan. Une petite flaque d'eau et c'est tout! Nous suivons le cours de ce qui n'est encore qu'un tout petit ruisseau.

Après  la traversée du hameau des Alpiers, on aperçoit Le Bleymard  terme de l'étape.

Le bar est à  l'entrée du village et la plupart des randonneurs viennent y étancher leur soif. Nous ne faisons pas exception à  la règle et comme c'est l'anniversaire de Corinne nous en abusons un peu.


Jean-Marie qui est de Chasserades à toujours un bon mot à raconter.


    Corinne demande des explications pour prendre la photo


    À la vôtre !


     Nos amis Nantais  Gaëlle et Emmanuel heureux!


       Gilles à chaud mais ce n'est pas.. .Le Perrier!

Demain c'est la montée puis la descente du mont Lozère. ..


25 Août: Notre-Dame des Neiges - Chasserades 15,4 kms

Petit déjeuner avec un jeune allemand très gentil , beau blond aux yeux bleus dont la timidité est accentuée par sa méconnaissance de la langue française. J'arrive malgré tout à  savoir qu'il vient  de Barcelone pour rejoindre Stuttgart où il habite. Sacré  parcours !

Je quitte Notre Dame des Neiges en ayant une pensée pour Charles de Foucaud qui est entré à  l'abbaye le 16 Janvier 1890. Il sera assassiné le 1er Décembre 1916. Il fut béatifié par le Pape Benoît XVI le 13 Novembre 2005.

Charles de Foucaud  à écrit :

"Il ne faut pas nous mêler de gouvernement temporel, mais il nous faut aimer la justice et haïr l'iniquité. Mais si un gouvernement temporel commet une grave injustice il nous faut le lui dire. Nous n'avons pas le droit d'être des sentinelles endormies,  des chiens muets ".

Voilà une phrase dont l'actualité est plus que jamais  réelle. 

À la Bastide Puylaurent , il y a toujours une gare en service comme dans toutes les  communes voisines qui seraient autrement très  isolées. C'est une ligne TER entre Nîmes et Mende.

Après une lente montée, pause à  "La Mourade" à  l'altitude de 1300 mètres où  le petit arbre  du milieu du carrefour nous protège d'un soleil de plus plus ardent. 

Plus loin, près des éoliennes,  nous rencontrons une descendante lointaine de Modestine qui fait bien ce qu'elle a envie de faire!

L'étape étant courte, j'arrive tôt au gîte  "des Airelles" à Chasseradès et nous avons juste le temps de faire une partie de pétanque avec Corinne et Gilles juste avant une très forte pluie  d'orage.  Le gîte est très bien équipé ( chambres individuelle avec douche ) et l'accueil et les prestations sont de bonne qualité. Pour la petite histoire,  j'ai fini dernier à la pétanque...