24 août 2022

24 Août : Cheylard-l'évêque - Abbaye Notre Dame des Neiges 24 kms

Le petit déjeuner du refuge du Moure est exceptionnel comme le reste des prestations.  Il y a même l'âne de Stevenson en pâte dans le bol (fait maison ) du pudding,  du pain perdu...

Le petit village s'éveille lentement dans un calme absolu.  Tout est petit, l'église et la mairie mais on n'oublie pas de remercier les élus !




Il est 8H15 et nous partons dans  de belles forêts de feuillus mélangés à des résineux lorsqu' un bruit assourdissant parvient à nos oreilles non préparées . Il s'agit en fait d'un travail forestier transformant des troncs d'arbre en vulgaires copeaux.  Le camion occupant tout le chemin, j'en oublie les indicateurs et pars dans un mauvaise direction. Heureusement, Maryse, une randonneuse de l'Ain, me ramène sur le droit chemin et nous faisons route ensemble pendant un moment. 




                                                                    Maryse, mon sauveteur...

Depuis plusieurs jours,  je rencontre régulièrement Corinne et Gilles un couple charmant de l'Allier et ce matin  nous nous retrouvons au bord du charmant petit lac de Louradou.

Nous engageons ensuite la descente vers Luc par une forêt domaniale magnifique et arrivons au château fort qui était au XIIE siècle l'un des plus importants de la région, gardien du chemin de Régordane, chemin de pèlerinage de Saint Gilles, point névralgique entre les provinces du Gévaudan et du Vivarais. 

Arrivés  à  Luc, nous ressentons le besoin urgent de boire une bière dans le gîte "La Girolle" chez le très sympathique Patrick qui, très fier, nous montre sa cueillette du matin.



Après cette pause "salivante" mais non aboutie, le chemin nous fait passer de la Lozère à l'Ardèche en traversant l'Allier non loin de sa source.

C'est ensuite la lente remontée vers l'abbaye Notre Dame des Neiges par des pâturages puis au travers de forêts avant d'entamer une descente proche de l'abbaye. Arrivé à  16 heures, je dois attendre 17h30 pour pouvoir récupérer une chambre.
Cette abbaye cistercienne est la plus élevée de France à l'altitude de 1081 mètres. Même si les bâtiments ont été reconstruits après un incendie ou remaniés à plusieurs reprises, ce lieu a conservé son mystère et sa magie. Celui qui veut goûter une ambiance monastique peut-être accueilli pour un séjour ou une retraite. Les trappiste produisent un vin de messe ainsi que de vins de table et un mousseux connu sous le nom de "Fleurs des Neiges".


Petite précision pour les amis du blog : il semblerait qu'il n'est pas possible de laisser des commentaires. Je vous conseille de laisser l'auteur anonyme et d'inscrire votre nom et/ou prénom à la fin du commentaire. Toutefois, si vous n'y arrivez pas, adressez-moi des messages sur la messagerie: colletdomi@hotmail.fr ou par sms sur mon portable.