27 août 2022

27 Août : Le Bleymard - Le Pont de Montvert 19,7 kms

Départ  à  8h15 du Bleymard à  l'altitude de 1100 mètres pour gravir les pentes du mont Lozère. 
Orienté  Est-Ouest, le massif du mont Lozère est une chaîne granitique  de 35 kilomètres de longueur parmi les Cévennes schisteuses .

La première partie,  assez raide,  se fait dans la forêt jusqu'à la station de ski du mont Lozère. Ski réduit à sa plus simple expression car la saison s'est limitée à une semaine, réchauffement climatique oblige. Le panneau demandant de faire attention à la traversée des skieurs sur la route paraît bien incongru.. .



                                                                     piste de ski

Après la station, le paysage change totalement, fait de croupes dénudées et arrondies tapissées de landes rases recouvertes de bruyère, de genêts et autres.  C'est lunaire et très beau! Au col de finiels, changement de direction vers le sommet qui culmine à  1699 mètres qui constitue le point le plus élevé de mon périple. 

Je connais quelqu'un qui devait passer par le mont Lozère en voiture, un certain mois d'avril, il y 44 ans et qui a dû y renoncer pour cause de neige. Pas de regret car en voiture on ne peut aller plus haut que la station. 

Le versant de la descente vers Pont de Montvert est totalement différent.  Je traverse d'abord des buissons et des parties plantées d'arbres puis une vraie forêt et au niveau du bourg de Finiels, les prairies sont parsemées de gros blocs granitiques. C'est aussi très  beau! Ce sera ainsi jusqu'au terme de l'étape au Pont de Montvert. La descente est pénible car parsemée de blocs de pierre et parfois très  prononcée.  

Le village de Pont de Montvert est très typique avec son vieux pont sur le Tarn dans une vallée encaissée.  C'est assez touristique et nous en profitons Anne-Gaëlle, Emmanuel et moi pour prendre un repas simple mais bon dans une brasserie. Corinne et Gilles sont  en demi-pension dans un hôtel.

Au final, cette étape reste, jusqu'à ce jour,  la plus belle, tant par la beauté des paysages que par ma capacité à  la franchir sans difficulté.