10 septembre 2022

09 Septembre : Meyrueis - Mont Aigoual 18,7 kms

J'ai trouvé un itinéraire moins long pour monter à l'Aigoual et je quitte donc provisoirement le chemin de Saint Guilhem. Il est 9 heures et le temps est incertain. La différence d' altitude entre Meyrueis et le mont Aigoual est d'environ 900 mètres mais la pente est régulière ce qui rend le chemin agréable au milieu de la forêt. Les premières colchiques fleurissent annonçant l'arrivée prochaine de l'automne.




J'arrive à  Prat-Peyrot la station de ski altiaigoual et je suis surpris par l'importance des pistes et installations (remonte-pentes, canons à  neige...). Par contre la station est minuscule et le bâtiment de l'école de ski en est l'illustration parfaite. Et la neige...?






A 14h 50, j'arrive au sommet de l'Aigoual,  il fait à peine 10 degrés et le temps est nuageux avec une visibilité très moyenne. Le panorama est, malgré tout, impressionnant et très beau.  Parfois, on peut même apercevoir la méditerranée. 


À 1565 mètres d'altitude, le climat est rude. Les conditions sont les mêmes qu'à 2000 mètres ailleurs, avec seulement quatre mois "hors gel", Le vent est supérieur à 60 km/h 265 jours par an et la température moyenne annuelle est de 4,8 degrés Celsius. Les arbres n'ont pas le temps d'accomplir l'ensemble de leur cycle vital. On retrouve ici les formations végétales des zones de montagnes, celles des pelouses à  caractère  subalpin.

En Juin 1882, Georges Fabre lance le projet d'une station météorologique expérimentale sur le massif de l'Aigoual. Il a besoin de cette structure non seulement pour observer et analyser les incidences climatiques, mais aussi pour fournir un hébergement aux scientifiques et aux forestiers.  Au cours des décennies suivantes, les installations ont été modernisées et se sont développées. Pourtant, avec l'arrivée de nouvelles techniques  d'observation du temps, la météorologie nationale met fin à l'exploitation de ses stations d'altitude. La sensibilisation des autorités locales à  l'intérêt d'une station au sommet de l'Aigoual ne reste pas vaine puisque 2 agents sont affectés sur le site en 1974. Le directeur du site vient de décéder et l'avenir  reste incertain. 

Les nombreux records météorologique du mont Aigoual sont autant d'éléments de preuve de la difficulté d'exercer cette profession de météorologue sur ce site. 






Nous sommes 18 personnes au gîte et la plupart sont des cyclistes qui utilisent des vélos électriques.  Je partage mon repas avec 2 compères qui font une rando à pied sur 2 jours entre Meyrueis et le mont Aigoual. Je me couche très tôt car impossible de rédiger l'article du blog (pas de réseau ) et j'ai l'intention de me lever tôt pour voir le lever du soleil...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire