Déjeuner au Rozier et deuxième partie de l'étape avec un changement radical de programme. Il faut monter sur le Causse Méjean soit un dénivelé de 500 mètres, au dessus des gorges de la Jonte et parfois du Tarn. La Jonte prend sa source au mont Aigoual. Elle a creusé, à partir de Meyrueis, un spectaculaire canyon entre les Causses Méjean et Noir. Longues de 22 kilomètres, les gorges sont bordées de "caloncas " (hautes falaises dolomitiques) sculptées par l'érosion.
Plus on monte, plus on s'approche des nombreux vautours dont le vol majestueux griffe le ciel d' arabesques harmonieuses. Plus de 500 vautours fauves ou moines sédentaires vivent dans les gorges après réintroduction en 1981.
J'arrive enfin sur la Causse Méjean qui, à cet endroit, ne ressemble en rien au Causse Méjean traversé en 2019. Plus boisé, il ne donne pas cette impression d'espace désertique vallonné qui caractérise ce Causse. Le gîte de la Viale est au milieu de nulle part mais il est confortable et on y mange bien. Il est 17h10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire