05 septembre 2022

05 Septembre : Col du Trebatut - La Canourgue 16,8 kms

J'avais de bonnes impressions sur le gîte du Radal, elles se sont largement confirmées. La famille Vauban a ouvert cet hôtel-restaurant en 1975 avec en outre un gîte d'étape. Charles, le patriarche, a cédé son affaire à ses fils mais il est toujours très présent pour l'accueil des randonneurs ou le service des repas. Il est jovial, blagueur,  attentif au moindre souhait de ses clients mais surtout c'est le roi de l'aligot.

L'aligot est une spécialité culinaire rurale originaire de l'Aubrac. À base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou "tome d'aligot", de crème, de beurre et d'ail, il se mange avec une viande de bœuf d'Aubrac. Pour être bon, l'aligot doit filer. Pour faire filer l'aligot, la tome doit être incorporée à feu doux. Charles Dauban maîtrise tellement cette technique qu'un reportage dans le journal télévisé de Pernaut lui avait été consacré. Fait avec cette maestria, c'est vraiment excellent et je me suis régalé. 
Aujourd'hui c'est étape de récupération  avant les jours suivants plus difficiles. Elle se déroule presque exclusivement en descente puisque de l'altitude de 1100 mètres au col nous arrivons à La Canourgue à  l'altitude de 600 mètres soit moins 500 mètres.  Et dire que demain il faudra à l'inverse monter sur le Causse de Sauveterre!  Pourquoi alors descendre aussi  bas...! Bonne question?

J'arrive vers 13h30 à La Canourgue et j'ai tout le loisir de visiter ce charmant bourg qu'on surnomme "la petite Venise de la Lozère ". L'eau y coule et chante partout au milieu de ruelles et maisons médiévales  parfaitement restaurées.  C'est un enchantement miniature.

Aujourd'hui c'est Lundi et presque tous les commerces sont fermés.  Résultat des courses, je suis obligé de faire deux kilomètres supplémentaires pour faire les miennes au supermarché alors que je suis passé devant ce matin! De plus l'unique restaurant ouvert est complet. Je dois avoir une bonne tête car finalement le restaurateur accepte de m'accueillir ainsi que la randonneuse qui est hébergée dans le même gîte que moi et qui fait également le chemin de St Guilhem. J'ai également rencontré Annie et Michel qui font le même parcours. Enfin des partenaires avec qui faire la conversation !

2 commentaires:

  1. Je pense que l'alligot devait bien recompenser tous tes efforts , courage la prochaine etape est juste derriere la colline . avec toute notre amitié Bernadette - Joel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aligot est digéré depuis longtemps, je viens juste de voir votre commentaire ! Domi

      Supprimer