04 septembre 2022

04 septembre : Grèzes - Col du Trebatut 19,3 kms

Grand soleil ce matin à  Grèzes ! La descente du piton par un chemin différent de la montée est toujours aussi raide (22%). Ce petit bourg perché sur sa colline est vraiment très particulier et remarquable.  Je verrai encore ce mamelon pendant des kilomètres. 

La première partie de l'étape se résume à une descente vers le bourg du Monastier par des chemins creux mais aussi par des petites routes. Je fais un petit tour du centre du Monastier pour voir quelques monuments.

La deuxième partie de l'étape consiste en une longue montée vers le plateau de l 'Aubrac passant de 650 mètres d'altitude au Monastier à 1062 mètres au col du Trebatut. L'Aubrac représente pour moi ce qu'il a de plus beau, de plus nature et de plus mystique dans mes randonnées. Je l'ai traversé en 2015 et 2019 et j'en garde un souvenir ému. Cette émotion est encore présente plus j'approche de ce plateau même si cette fois je ne fais que l'effleurer en bifurquant vers le sud sur le chemin de Saint Guilhem. 

    Je dis bonjour  à  mes copines de l'Aubrac qui sont toujours aussi belles et maquillées.


J'arrive bientôt au col du Trebatut et je quitte le chemin Urbain V et je suis sur le chemin de Saint Guilhem. Je suis passé ici en 2019 devant l'auberge du Radal où je suis maintenant attablé avec une bière artisanale de l'Aubrac et une vue imprenable.




L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique dont le point culminant est le signal de Mailhebiau à  1469 mètres et qui est situé non loin d'ici. Nous sommes au sud-est du plateau. Demain  direction La Canourgue pour une étape de récupération que j'ai déjà  faite mais en partant  de plus loin au refuge des Rajas (voir blog 2019).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire