31 août 2022

31 Août : Saint Julien d'Arpaon - Florac - Loz'air nature 18,6 kms

Aujourd'hui c'est étape de récupération. Dans un premier temps, 10 kilomètres pour aller à  Florac sur un chemin agréable dans les bois sans beaucoup de dénivelé. 





Florac est au carrefour de la pierre et de l'eau, à la jonction de trois univers géologiques,  schiste des Cévennes, granit du mont Lozère et calcaire des Causses, mais aussi à la confluence de quatre cours d'eau, Tarn, Tarnon, Mimente et résurgence vauclusienne du Pêcher. En 1560 est fondée la première communauté de l'église protestante. Florac se retrouve au cœur des guerres de religion. Aujourd'hui encore,  la présence protestante est très marquée et l'existence de nombreux  temples à côté des édifices catholiques,  en témoigne. 


La deuxième partie de l'étape  de 8 kilomètres me fait longer le Tarn jusqu'à ma destination finale, un camping nature lui même au bord de la rivière. C'est la fin de la saison estivale et je suis seul dans un studio. Pas de demi-pension, ce sera donc pâtes à  la Bolognaise... 

Demain je dois retraverser le Tarn pour rejoindre le chemin d'Urbain V. Deux solutions: le pont le plus proche ou la traversée à pied de la rivière ce qui me fera gagner beaucoup de temps. Mon hôte me conseille cette deuxième solution mais  j'hésite... affaire à suivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire