22 août 2022

22 Août : Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles 21 kms

Ce matin c'est grisaille, il fait frisquet au  Bouchet-Saint-Nicolas à   l'altitude de 1200 mètres. La ballade  sur les hauts plateaux volcaniques est sereine, sans dénivelé et dans un calme total. Les paysages sont parfois baignés par un maigre rayon de soleil qui aura tendance à  jouer les absents tout au long de la journée. Les parcelles sont souvent ceintes par des murets de pierres. L'élevage de bovins est très présent. Le maïs n'est pas bien haut et les tonnes à eau fleurissent dans les champs. La sécheresse est réelle au point que des communes comme Bouchet-Saint-Nicolas ont un réseau d'eau potable qui ne fonctionne plus! Donc il faut approvisionner de l'eau en citerne pour un coût important.



La deuxième partie de l'étape  est une longue montée jusqu'à l'altitude de 1235 mètres avant la descente vers Pradelles non loin des gorges et de la source de l'Allier.

J'arrive dès  14H30 au gîte de "la Mère Cadenette" à Pradelles et là  c'est l'enchantement.  Dans une ancienne étable,  tout a été aménagé avec goût jusqu'aux alcôves où nous couchons comme les ouvriers  qui dormaient auprès des animaux pour bénéficier de leur chaleur. C'est un site qui respire vraiment l'ambiance du chemin. Le propriétaire, Olivier, me raconte l'histoire extraordinaire de ce lieu unique qu'il convient absolument de découvrir. En plus, j'ai mangé une tartiflette au bleu d'Auvergne exceptionnelle.  Merci Olivier pour ce bon moment passé chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire