Son objectif était double : oublier le retour en Amérique de la belle Fanny Osbourne et aller à la rencontre du pays des camisards.
Son journal de route fut publié en 1879 sous le titre de "Voyage avec un âne dans les Cévennes " et précéda de quelques années ses œuvres les plus connues :"L'île au trésor "et "Le cas étrange de Dr Jekyll et de Mr Hyde".
Cet itinéraire est devenu le Chemin de Stevenson (GR 70) qui offre aux randonneurs la possibilité de suivre les traces de cet aventurier écossais amoureux de la France.
"Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager; je voyage pour le plaisir du voyage. L'essentiel est de bouger ; d'éprouver d'un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec, par endroits, le coupant du silex"
Des émules de Stevenson.
Parti à 8 heures, je remonte sur les plateaux volcaniques avant d'entamer une descente périlleuse vers les Gorges de la Loire. Les pluies orageuses abondantes de la semaine précédente ont profondément raviné le terrain et je prend beaucoup de précautions pour espérer aller plus loin. J'arrive à Goudet au dessus duquel se dresse le château de Beaufort du XIIIE siècle.
La fin de l'histoire est belle, Notre hôtesse Emilie du gîte de "la Retirade" avait zappé que le gîte était entièrement réservé par un groupe. Nous sommes deux randonneurs dans la même situation. Qu'à cela ne tienne , Emilie nous invite à dormir dans sa maison. Pour nous c'est royal: bières, lave-linge, confort optimal et en plus un succulent repas partagé avec notre hôtesse et une amie. Emilie est une vraie pro dont la sympathie n'a d'égal que ses compétences. Je met en garde les randonneurs qui seraient tentés de vouloir en profiter. C'était une expérience unique mais je vous engage à réserver au gîte ou vous serez très bien reçus avec d'excellentes prestations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire