16 septembre 2022

15 Septembre : Montarnaud - Montpellier 22,1 kms

Dernier jour et peu de choses à voir avant le centre historique de Montpellier.  Je passe non loin du stade de la Mosson, sans le voir, mais j'ai une petite pensée pour Loulou Nicollin, l'emblématique président du club de foot local auquel son fils a succėdé aussi bien dans le foot qu'à la tête de l'entreprise familiale de ramassage des déchets.  Nicollin est un nom incontournable à  Montpellier!

J'entre dans La ville par les universités et pendant un long moment, je suis sur l'ancien aqueduc Saint-Clément qui date de 1754. L'ingénieur Henri Pitot de Launay s'inspira du pont du Gard pour le construire permettant l'arrivée d'eau potable depuis les sources de la ville de Saint-Clément.

La place Royale du Peyrou sert d'écrin à  la statue équestre de Louis XIV et forme un ensemble remarquable avec l'Arc de Triomphe, le château  d'eau et l'aqueduc.

Tout près, j'arrive devant l'Arc de Triomphe élevé par l'intendant du Roi en l'honneur de Louis XIV.

Direction la place de la Comédie. 

Puis la Cathédrale Saint- Pierre qui a été construite à l'initiative du Pape Urbain V en 1364. Ancien étudiant à Montpellier, il fit édifier un monastère et son église , transformée en cathédrale en 1536. Son style gothique méridional,  sa silhouette  massive et son imposant porche soutenu par deux piles circulaires donnent l'effet d'une forteresse médiévale. 

A côté de la Cathédrale se trouve la faculté de médecine. En 1181, le Seigneur Guilhem VIII signe un édit  stipulant que quiconque,  quelles que soient sa religion ou ses origines, a le droit d'enseigner la médecine à Montpellier. Ainsi nait en 1220, la plus ancienne Ecole de Médecine  du monde occidental encore en activité. 

Le jardin des plantes, îlot de verdure situé à deux pas de la faculté de médecine, est le plus ancien de France! Créé en 1593 par Pierre Rocher de Belleval à la demande d'Henri IV pour l'étude des plantes médicinales,  il sera agrandi et ouvert au public au XIXe siècle.  Il s'en dégage une grande sérénité et une vraie beauté qui donne envie d'y rester pour rêver,  lire un livre où même ne rien faire. ..

Voilà,  c'est la fin du chemin. Il reste, à mes yeux, comme le plus abouti et le plus serein. Il me reste à vous remercier chaleureusement pour m'avoir accompagné et  encouragé dans cette aventure en commençant par  ma petite famille à qui j'ai demandé,  tous les matins de m'aider et cela a bien fonctionné!

Les tampons des gîtes d'étape  témoignent de la richesse de ces 4 semaines bien remplies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire