16 septembre 2022

14 Septembre : Saint Guilhem - Montarnaud 21,2 kms

Cette nuit l'orage a un peu grondé et ce matin, le temps est très incertain mais il ne pleuvra pas de la journée malgré les prévisions pessimistes. ..
La baraka !

Je longe l'Hérault et j'arrive au "Pont du Diable", la porte d'entrée vers Saint  Guilhem. En fait, il y a 3 ponts, 2 plus récents et le vieux pont roman, le moins spectaculaire mais le plus célèbre. 



À la croisée des chemins, le pont du Diable est un des plus anciens ponts romans de France. Achevé en 1031, il a été construit grâce à un accord entre les abbés d'Aniane et de Gellone et après quelques démêlés avec le Diable...
Ce sont peut-être les grondements qui montent du gouffre noir (profond de 30 mètres ) et la violence des éléments lors des crues qui ont conduit les anciens à penser que le Diable était mêlé à cette histoire...
Après Aniane, je traverse quelques vignobles et au milieu des vignes un routard est dans son camion et quand je passe devant lui  il me propose gentiment un café que l'accepte avec plaisir . Sébastien m'explique qu'il vient de faire les vendanges en Champagne, payé  au kilo de raisin ramassé. 2 randonneuses arrivent alors de la voie d'Arles ( une tchèque et une Française ) et aussitôt Sébastien leur offre un café.  Grand cœur ce Sébastien !

Rien de notable jusqu'à Montarnaud, une commune très étendue et accidentée.  A l'entrée,  tout en haut du village, je passe devant un gîte "le temps d'une pause" et je me dis que c'est un beau nom. 2 kilomètres plus bas, je m'aperçois que c'était mon gîte...Un peu absent le mec...sans doute la fin du voyage... Je trouve un autre gîte dans le bourg .

Demain  c'est la quille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire